Aides financières, bourses

Il y a tout d’abord les bourses du CROUS (http://www.crous-paris.fr/bourses/bourses-sur-criteres-sociaux/). Il existe cependant d’autres aides ponctuelles, dont voici une liste non exhaustive :

– Au niveau de l’EHESS, l’exonération des frais d’inscription (à faire avant le 15 novembre et avant que tu ne payes tes frais d’inscription)  : dossier_de_demande_dexoneration_2016-2017 ;

Au niveau de l’EHESS encore, une nouvelle aide vient d’être créée, appelée Aides Marquis (du nom du fond qui a permis de la créer). Elles visent à soutenir les étudiant.e.s en très grande difficulté financière, notamment pour ceux.celles ayant fait une demande d’aide d’urgence au CROUS et étant en attente. Les modalités de l’envoi du dossier sont indiquées ici à l’article 2 du document ci-joint (aides-marquis). Il faut aussi que tu assures vouloir rester à l’EHESS (ou établissement partenaire) tout le long de l’aide financière demandée (1 an). Pour les modalités de versement, nous vous renvoyons à l’article 3 et 5 du document joint. La première commission a normalement lieu courant Février.

Les demandes de renseignements complémentaires doivent être adressées à aide.marquis@ehess.fr.

Au niveau du CROUS, tu peux demander l’aide spécifique ponctuelle si tu es dans une des catégories correspondantes (http://www.crous-paris.fr/aides-sociales/les-aides-financieres/laide-ponctuelle/) : crous-demande-daide-specifique-ponctuelle2016-2017.

– Pour ce qui est des aides au terrain (frais de voyage notamment), elles peuvent être demandées à la formation de master dont tu dépends. La demande doit être déposée au secrétariat du dit-master à la mi-janvier. Les attributions seront communiquées fin janvier. Voici la liste des documents à fournir, pour te faire une idée : une lettre de motivation (descriptif du terrain, durée, date), budget prévisionnel détaillé (tableau Word ou Excel), une lettre du Directeur/Directrice de recherche appuyant votre demande, la photocopie de la carte d’étudiant 2017-2018. Pour le doctorat, il y a les aides de la commission de la scolarité (aides terrain et reproduction de la thèse). Elles ne sont attribuées qu’une seule fois au cours de leur scolarité. Pour ça tu peux t’adresser au service de la scolarité : 8 scolarite@ehess.fr, ou au bureau A8_34 – 54, bd Raspail.

Au niveau de PSL (qui est un regroupement d’universités et d’écoles avec lequel l’EHESS négocie son intégration), un fonds de solidarité a été mis en place pour les étudiants directement inscrits à la ComUE PSL (CPES et ITI), complémentaire des aides du CROUS et voté en Conseil Académique. Cependant, le statut de l’EHESS vis-à-vis de PSL n’étant pas encore fixé, cette aide  reste en suspens.

Dans tous les cas, tu as intérêt à contacter un-e assistant-e sociale pour t’aider dans tes démarches, en particulier celles/ceux du CROUS (http://www.crous-paris.fr/aides-sociales/les-permanences-des-assistants-sociaux/)/

L’assistante sociale du CROUS pour l’EHESS est Mme GASENGAYIRE: tél. 01.40.51.36.36.

N’hésite pas, si tu rencontres la moindre difficulté, à nous contacter et/ou à venir nous voir pendant notre permanence (Mardi, 12-14h, local du 96 dans le bâtiment de droite).

 

Publicités